Parlons d’une des choses les plus importantes dans la vie, la nourriture ! Sans surprise, si vous venez en Corée du Sud, préparez-vous à manger du riz presque tout le temps, maitriser l’art de manger avec des chopsticks, et dites adieu à notre baguette, fromage ou saucisson !
La cuisine coréenne en quelques mots :
bien qu’elle ne soit pas spécialement réputée dans le monde, vous ferez de très bonnes surprises ! Il faut savoir que les coréens mangent très souvent épicé, mais cela reste largement supportable pour la plupart des personnes. Tous vos plats principaux seront toujours accompagnés de riz –qui vous donnera certainement une petite constipation :p - , de légumes verts marinés ou vinaigrés, et surtout de kimchi (choux mariné et fermenté dans des épices, assez surprenant au début mais très appréciable par la suite !). La cuisine coréenne est une cuisine de partage, c’est pourquoi chacun peut goûter à tous les plats des autres.
- La cafétéria :
La cafétéria offre 2 types de repas le matin (7h à 9h), le midi (12h à 14h) et le soir (17h à 19h) :
- Le repas international : Constitué de tartines de pain de mie pouvant être toastées, accompagnées de confiture de fraise, une brique de lait, une sorte de soupe-velouté, une tranche de fromage ou de lard et des corn-flakes le matin. C’est assez agréable de le prendre au petit-déjeuner pour bien commencer la journée, mais l’inconvénient principal est que le plateau repas est le MÊME matin, midi et soir. Donc n’espérez pas de steak-frites ou autres plats « traditionnels » de cantines européennes, vous pourrez toujours attendre longtemps.
- Le repas coréen : celui-ci change (heureusement) à chaque repas. Il sera toujours accompagné de riz ou quelques fois de nouilles, un bouillon, du kimchi, des épinards/courgettes/concombres, et de la viande ou du poisson. C’est globalement bon et ça cale assez bien, bien que l’on puisse tomber quelques fois sur des mauvaises surprises...
Nous vous conseillons vivement de prendre 1 repas par jour, ce qui est nettement suffisant. Les plus téméraires peuvent en prendre 1,5/jour, mais n’en faites pas plus. La cafétéria nous revient à environ 3 100 wons par repas, ce qui est très raisonnable (environ 2euros).
- Manger dehors :
- Les fast-foods : tout comme en France la Corée comporte bon nombre de Mc do, KFC ou Burger King, mais avec des prix moins élevés. Les fast-foods locaux ne sont pas mauvais non plus, les plus communs sont Mom’sTouch et Lotteria. Les Chickens (poulet frit) sont légions et se marient très bien avec la bière locale, n’hésitez pas à y aller si vous avez une grosse faim ! Petit coup de cœur pour les burritos à 3000 wons qui seront toujours ouverts si votre ventre crie famine. Notez qu’il est possible de se faire livrer son mac do directement sur le campus (oui oui c’est vraiment possible), mais faites-vous aider de votre buddy à moins que vous sachiez prendre une commande en coréen !
- Les restaurants « traditionnels » : Il y en a beaucoup autour du campus, vous pourrez donc manger les plats traditionnels coréens (bulgogi, bibimbap...), japonais (ramens, sashimis...) ou chinois. Les prix sont très abordables, votre ventre et vos papilles seront satisfaits pour 5 000 ou 6 000 wons en général. Mention spéciale pour les barbecues coréens qui sont très nombreux et le plus souvent très bons, le meilleur reste le « unlimited barbecue » où vous pourrez manger à volonté de la viande (bœuf, porc ou poulet) et boire du soju avec (ou pas) modération, le tout pour même pas 10 euros. Attention par contre aux restaurants servant des plats européens comme des pizzas ou des pâtes, c’est souvent de l’arnaque !
- Si vous avez encore faim vous pourrez toujours acheter de la street-food, ce sont des petits stands très fréquents sur la rue où vous pourrez acheter des brochettes de topnoki, poulet frit ou autres mets délicats.
Nous mangeons en général dehors tous les soirs, ce qui nous revient au global à moins d’une petite dizaine d’euros de budget nourriture par jour. Si vous êtes limite niveau budget, les ramens sont là pour vous sauver ! Il en existe des rayons entiers au supermarché et dans les supérettes, et ne sont pas à plus de 1500 wons. Dans tous les cas, vous pourrez manger largement à votre faim pour pas cher !
- L’alcool :
La boisson nationale de Corée est le soju. Moyennement alcoolisé et surtout très peu cher (moins d’1 euros la bouteille), vous verrez que tous les coréens en boivent pendant leur repas, et en abusent souvent un peu trop…
Les alcools importés sont extrêmement chers, et sont souvent au moins deux fois plus cher qu’en France. La bière locale, très abordable, s’assimile plus à de l’eau en goût qu’à autre chose, mais vous vous habituerez et vous y résignerez à la vue des prix des bières européennes.
J’espère que l’article vous a plu et vous aidera !
Anthony Andreis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire