Situé dans le sud, Busan est la deuxième ville la plus importante de Corée du Sud disposant de magnifiques plages où s'est tenu le festival annuel « Holi Hai » mais nous reviendrons dessus un petit peu plus loin dans cet article.
Étant une ville à visiter obligatoirement nous avons décidé de partir 2 jours avant pour pouvoir apprécier notre voyage.
Nous sommes partis de Daegu le vendredi matin en bus. Compté environ 1h15 de trajet, ce qui est tout à fait raisonnable.
Arrivée sur place nous avons commencé par déposer nos affaires à l'auberge afin de faciliter nos déplacements. Bien sûr, petit tour obligatoire par la plage, ne serait-ce que pour la vue pour le moment.
Direction notre première destination, le temple de Haedong Yonggung (해동 용궁사). Construit 1376, ce temple est situé en bord de mer ce qui est rare pour un temple, le plus souvent situé dans les montagnes. Cela nous a permis de faire de magnifique photos des différents sanctuaires avec la mer en background. Comment souvent dans les temples on peut trouver un petit cours d'eau avec une statue avec un récipient. On peut venir essayer d'y jeter une pièce (ou plusieurs …) tout en faisant un vœu pour espérer qu'il se réalise. Attention cependant à ne pas lancer trop de pièce, le montant de la cagnotte grimpe rapidement !
Dans l'après midi, nous nous sommes rendus dans un autre quartier de Busan appelé « Anchang ». Ce quartier est particulier par le fait qu'il a le style des Favelas. Nous avons ainsi pu nous balader dans les différentes ruelles afin d'observer le paysage encore une fois ici très différents des villes coréennes traditionnelles.
Le samedi matin nous sommes allés visités 2 grands marchés de Busan : Celui de Gukje et celui de Jagalchi.
Le marché de Gukje (국제시장) est un marché traditionnelle où vous pourrez retrouver un très grand nombre de marchands ainsi qu'un très grand nombre de stand de street-food.
Le marché de Jagalchi (자갈치시장) quant à lui se situe au bord de mer. Qui dit mer dit pêche donc poisson. A l'intérieur de ce marché vous pourrez y retrouver un nombre incroyable de poisson dont certains vous n'auriez jamais pensé qu'ils étaient comestibles. C'est aussi à cet endroit que vous pouvez faire une expérience étrange à première vue : Manger un poulpe vivant. Oui oui vous avez bien lu, un poulpe vivant donc qui bouge encore dans votre assiette (et dans votre bouche) comme le montre la vidéo suivante.
Nous avions tous bien sûr certaines appréhensions avant d'entamer le premier morceau mais rassurer vous, nous nous en sommes tous ressortis indemne.
Le poulpe n'avait pas forcément de goût ,contrairement à ce que l'on pensait, mais la texture était particulière. Les premiers morceaux de tentacule sont assez croquant ce qui les rends assez facile à manger. Cependant quand vous vous attaquez au corps du poulpe c'est une toute autre histoire. La texture devient un peu caoutchouteuse, voir difficile à mâcher. Ce fut une expérience certes étrange mais qui mérite d'être vécu au moins une fois je trouve.
Dans l'après midi, nous sommes allés visiter une autre temple, « Beomeosa temple » (범어사), situé quant à lui dans les montagnes entourant Busan. Dans la soirée nous sommes revenus vers les plages où nous avons manger au « 77 Kentucky Chicken », un restaurant au bord de le plage que nous vous conseillons. Puis nous nous sommes balader un peu au bord de la mer avant de se rentrer pour être en forme pour la dernière journée !
Comme je vous l'ai teasé au début de l'article, le dimanche 3 avril s'est tenu sur les plages d'Haeundae le festival « Holi Hai ». Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un festival annuel Indien qui fête l'arrivée du printemps. Il n'était donc pas surprenant de voir un très grand nombre de personnes d'origine indienne mais aussi de tout autres pays ce jour ci sur la plage. Le festival s'est déroulé de 11H à 16H durant lesquels nous avons pu danser sur de la musique indienne tout en se lançant des pigments colorés de toutes les couleurs. Nous devions donc porter un T-shirt blanc pour l'occasion afin de faire ressortir un maximum les couleurs. Voici un fameux avant/après du festival.
Dans la soirée, nous avons ensuite repris le bus direction Daegu où une pluie sympathique nous a accueilli après ces 3 jours de beau temps.
Busan est une ville à visiter obligatoire si vous voyager en Corée de part de ça très grand diversité mais aussi afin de profiter de la plage et la mer quand le temps sera au plus chaud.
Aurélien Vernizeau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire