Les soirées

          Bon trêve de mondanités entrons dans le vif du sujet : les sorties le soir. Bah oui il faut bien s’amuser malgré les cours. Mais vous avez quand même du temps libre et vous êtes à 10 000 km de chez vous. Que vous faut-il de  plus ? Ah oui il faudrait savoir quoi faire. Vous avez de la chance, je pense avoir 2 ou 3 bons plans. De plus on va tout vous dire pas de mythos pas de vitos entre nous.

        Donc la 1ère chose qu’il faut savoir c’est que l’université instaure un couvre-feu entre 1h et 5h. Ça veut dire que vous pouvez ni rentrer ni sortir lors de ces heures ci. Enfin ce n’est pas tout à fait vrai, vous pouvez rentrer mais cela vous coutera 2 points de pénalité sur un total de 14. Si vous atteignez les 14 points c’est à la rue donc faites pas trop les fous ça va vite. C’est-à-dire que vous avez 2 vraies options en fin de compte, rentrez avant 1h donc petite soirée posée ou après 5h vrai fiesta loca.
         Pour l’option 1 (avant une 1h) le mieux c’est de rester pas loin de l’université, pour cela vous avez des bars boites tel que l’urban floor ou le puzzle. Et dès qu’il fera plus chaud vous allez pouvoir vous poser à « la fontaine » endroit fort sympathique où l’on peut boire et discuter entre étranger et même avec des locaux.
         Pour l’option 2 (après 5h) il faut absolument aller à downtown (le centre-ville).  Le nom du quartier exact est Dongsugo. Vous partez vers 0h30 de l’université après avoir fait votre petit before. La meilleure façon de s’y rendre et par taxi ce que vous contera 4 euros divisé par 4 c’est très honnête. Une fois arrivé, vous avez plusieurs choix en fonction de vos envies et de votre budget. L’entrée en boite (enfin celle normal) est gratuite pour les filles et 4 euros pour les mecs. Comme endroit on peut citer le frog et bien d’autres dont le nom m’échappe malheureusement. L’ambiance y est vraiment festive avec principalement des coréens. La musique est plutôt commercialement avec des basses amplifiées et parfois des mash-ups. Les transitions sont correctes et ne cassent pas le rythme. Par contre le son est très fort. Mais la meilleure reste le second hotel qui est la boite la plus classe de Daegu. L’entrée est de 12 euros ce qui reste moins que Paris. Elle possède des vrais line ups avec des DJs coréens très surprenant.

         Mais vous me direz pourquoi sortir, moi je n’ai pas envie je préfère rester tranquillement. C’est votre droit mais vous louper un des meilleures points de la Corée : les filles coréenne le soir. Elles sont incroyables, d’une classe vestimentaire sans nom et d’une beauté sans qualificatif. Si vous en repérer une en boite prenez votre courage à 2 mains et allez vers elles, elles ne refuseront jamais un rapprochement de par leur timidité mais c’est à vous de faire en sorte qu’elle reste. Les hommes sont très beaux et très gentleman aussi mesdames ne vous inquiétez pas.

         Finalement je dois parler d’un point très important. Je sais que pour la majorité d’entre vous soirée=alcool donc vous vous demandez que boit-on ici? En Corée, c’est de la bière et du soju! Vous oubliez tout le reste c’est bien trop cher. Mais qu’est que le soju ? C’est l’alcool local à base de riz à 18%. La bouteille de 0.4L coute 1 euro donc c’est vraiment rien, il existe beaucoup de gout diffèrent ce qui permet de le boire sans diluants. Par contre il ne faut vraiment pas en abuser et surtout ne buvez jamais mais au grand jamais plus de 5 bouteilles par personne.

corée.jpg


coreé2.jpg




        Pour conclure, il faut profiter et s’amuser car vous allez vraiment vivre une expérience unique avec des soirées presque au même niveau de celle de votre bde préféré #Galactiz2.0.

Mais n’abusez pas et restez raisonnable parce que c’est totalement débile de se faire rapatrier en France à cause d’une connerie faite sous l’emprise de l’alcool.
           Mes salutations.


Philippe Lipinski 

Direction Busan !

Situé dans le sud, Busan est la deuxième ville la plus importante de Corée du Sud disposant de magnifiques plages où s'est tenu le festival annuel « Holi Hai » mais nous reviendrons dessus un petit peu plus loin dans cet article.

Étant une ville à visiter obligatoirement nous avons décidé de partir 2 jours avant pour pouvoir apprécier notre voyage.
Nous sommes partis de Daegu le vendredi matin en bus. Compté environ 1h15 de trajet, ce qui est tout à fait raisonnable.

Arrivée sur place nous avons commencé par déposer nos affaires à l'auberge afin de faciliter nos déplacements. Bien sûr, petit tour obligatoire par la plage, ne serait-ce que pour la vue pour le moment.

IMG_20160401_111814.jpg

Direction notre première destination, le temple de Haedong Yonggung (해동 용궁사). Construit 1376, ce temple est situé en bord de mer ce qui est rare pour un temple, le plus souvent situé dans les montagnes. Cela nous a permis de faire de magnifique photos des différents sanctuaires avec la mer en background. Comment souvent dans les temples on peut trouver un petit cours d'eau avec une statue avec un récipient. On peut venir essayer d'y jeter une pièce (ou plusieurs …) tout en faisant un vœu pour espérer qu'il se réalise. Attention cependant à ne pas lancer trop de pièce, le montant de la cagnotte grimpe rapidement !

IMG_20160401_122157.jpg
Dans l'après midi, nous nous sommes rendus dans un autre quartier de Busan appelé « Anchang ». Ce quartier est particulier par le fait qu'il a le style des Favelas. Nous avons ainsi pu nous balader dans les différentes ruelles afin d'observer le paysage encore une fois ici très différents des villes coréennes traditionnelles.

IMG_20160401_184933.jpg

Le samedi matin nous sommes allés visités 2 grands marchés de Busan : Celui de Gukje et celui de Jagalchi.
Le marché de Gukje (국제시장) est un marché traditionnelle où vous pourrez retrouver un très grand nombre de marchands ainsi qu'un très grand nombre de stand de street-food.
Le marché de Jagalchi (자갈치시장) quant à lui se situe au bord de mer. Qui dit mer dit pêche donc poisson. A l'intérieur de ce marché vous pourrez y retrouver un nombre incroyable de poisson dont certains vous n'auriez jamais pensé qu'ils étaient comestibles. C'est aussi à cet endroit que vous pouvez faire une expérience étrange à première vue : Manger un poulpe vivant. Oui oui vous avez bien lu, un poulpe vivant donc qui bouge encore dans votre assiette (et dans votre bouche) comme le montre la vidéo suivante.


Nous avions tous bien sûr certaines appréhensions avant d'entamer le premier morceau mais rassurer vous, nous nous en sommes tous ressortis indemne.
Le poulpe n'avait pas forcément de goût ,contrairement à ce que l'on pensait, mais la texture était particulière. Les premiers morceaux de tentacule sont assez croquant ce qui les rends assez facile à manger. Cependant quand vous vous attaquez au corps du poulpe c'est une toute autre histoire. La texture devient un peu caoutchouteuse, voir difficile à mâcher. Ce fut une expérience certes étrange mais qui mérite d'être vécu au moins une fois je trouve.

Dans l'après midi, nous sommes allés visiter une autre temple, «  Beomeosa temple » (범어사), situé quant à lui dans les montagnes entourant Busan. Dans la soirée nous sommes revenus vers les plages où nous avons manger au « 77 Kentucky Chicken », un restaurant au bord de le plage que nous vous conseillons. Puis nous nous sommes balader un peu au bord de la mer avant de se rentrer pour être en forme pour la dernière journée !

Comme je vous l'ai teasé au début de l'article, le dimanche 3 avril s'est tenu sur les plages d'Haeundae le festival « Holi Hai ». Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un festival annuel Indien qui fête l'arrivée du printemps. Il n'était donc pas surprenant de voir un très grand nombre de personnes d'origine indienne mais aussi de tout autres pays ce jour ci sur la plage. Le festival s'est déroulé de 11H à 16H durant lesquels nous avons pu danser sur de la musique indienne tout en se lançant des pigments colorés de toutes les couleurs. Nous devions donc porter un T-shirt blanc pour l'occasion afin de faire ressortir un maximum les couleurs. Voici un fameux avant/après du festival.

GOPR2551.JPG
GOPR2611.JPG
Dans la soirée, nous avons ensuite repris le bus direction Daegu où une pluie sympathique nous a accueilli après ces 3 jours de beau temps.

Busan est une ville à visiter obligatoire si vous voyager en Corée de part de ça très grand diversité mais aussi afin de profiter de la plage et la mer quand le temps sera au plus chaud.

Aurélien Vernizeau



Sports !



Si vous pensiez perdre votre carrure d'athlète en cédant à la nourriture coréenne, détrompez-vous ! L'Université propose de nombreuses activités sportives !
A commencer par les salles de sport accessible à tous gratuitement de 6h00 à minuit et disposant d'un très bon matériel. Ajouté à cela qu’elles sont presque tout le temps vide, ce qui vous permettra de faire votre sport tranquillement.
L'Université possède aussi de nombreuses association sportive : football, badminton, baseball, foot US et la plupart d'entre elle sont accessible gratuitement si vous vous y prenez bien. Pour notre part nous nous sommes inscrits moi et un ami dans l'équipe de foot US et tout le matériel du casque aux crampons nous ont été prêter gratuitement ! Malgré le fait que tous ne parlaient pas anglais, l'équipe était très accueillante et gentille, c’est pourquoi nous avons pris plaisir à jouer et aller aux entraînements qui avaient lieux 5 fois par semaines.
Cependant si vous ne voulez pas vous inscrire dans une association sportive, l'Université possède de nombreux terrains de basket, tennis, volley ball et même des stades de foot et de baseball auxquelles vous pouvez accéder à n'importe quel heure (miseà part le stade de foot ou il faut réserver) et jouer avec les autres étudiant internationaux.
Bref si vous êtes des sportifs vous aurez de quoi faire ! L'Université possède de nombreuse infrastructures qui vous permettront de vous amusez, de vous défoulez et pourquoi pas de vous forgez un corps d'Apollon !
Videsha Gamage

Activité organisé par l'université

L’université organise durant le semestre différents évènements et activités où les étudiants étrangers sont invités à participer. Les évènements concernant les étrangers sont en grande partie organisés par l’OIA, le bureau chargé de s’occuper des 200 étudiants étrangers de KNU. Quant aux activités sportives, culturelles, musicales (…), elles sont organisées pour la plupart par les associations de l’université (voir article sur le sport).
Le plus gros événement organisé spécialement pour nous auquel nous avons participé fut une excursion à Goryong, une petite ville du sud-ouest de la Corée. L’excursion n’a duré que de 9h à 17h, mais nous a permis de faire bon nombre d’activités que nous n’aurions pas pu faire seuls. De plus, l’ensemble des activités ainsi que le trajet ont été offerts par l’OIA (seulement 5000WON nous ont été demandés pour le repas).
Ce petit voyage d’une journée nous a permis de découvrir nombre de choses que l’on aurait certainement manqué tel que le Daegaya festival, petit festival faisant hommage au royaume du 4e siècle du même nom.
Nous avons pu y tester des aliments coréens dans un petit marché, assister à des représentations traditionnelles, visiter une « serre à animaux » (les Coréens ont une fascination pour les insectes en particulier les scarabées) et même participer à des ateliers manuels comme la poterie ou la ferronnerie.
Mais l’excursion comprenait également la visite du Daegaya Museum, la visite d’un village traditionnel, où nous avons mangé un buffet à volontés. Puis nous avons participé à une activité qui consistait à fabriquer des bonbons coréens.
Enfin la journée s’est terminée sur la cueillette de fraises dans les serres d’un petit producteur.

Quentin Pantostier

La nourriture

Parlons d’une des choses les plus importantes dans la vie, la nourriture ! Sans surprise, si vous venez en Corée du Sud, préparez-vous à manger du riz presque tout le temps, maitriser l’art de manger avec des chopsticks, et dites adieu à notre baguette,  fromage ou saucisson !

La cuisine coréenne en quelques mots :
bien qu’elle ne soit pas spécialement réputée dans le monde, vous ferez de très bonnes surprises ! Il faut savoir que les coréens mangent très souvent épicé, mais cela reste largement supportable pour la plupart des personnes. Tous vos plats principaux seront toujours accompagnés de riz –qui vous donnera certainement une petite constipation :p - ,  de légumes verts marinés ou vinaigrés, et surtout de kimchi  (choux mariné et fermenté dans des épices, assez surprenant au début mais très appréciable par la suite !). La cuisine coréenne est une cuisine de partage, c’est pourquoi chacun peut goûter à tous les plats des autres.


  • La cafétéria :
         La cafétéria offre 2 types de repas le matin (7h à 9h), le midi (12h à 14h) et le soir (17h à 19h) :

    • Le repas international : Constitué de tartines de pain de mie pouvant être toastées, accompagnées de confiture de fraise, une brique de lait, une sorte de soupe-velouté, une tranche de fromage ou de lard et des corn-flakes le matin. C’est assez agréable de le prendre au petit-déjeuner pour bien commencer la journée, mais l’inconvénient principal est que le plateau repas est le MÊME matin, midi et soir. Donc n’espérez pas de steak-frites ou autres plats « traditionnels » de cantines européennes, vous pourrez toujours attendre longtemps.


    • Le repas coréen : celui-ci change (heureusement) à chaque repas. Il sera toujours accompagné de riz ou quelques fois de nouilles, un bouillon, du kimchi, des épinards/courgettes/concombres, et de la viande ou du poisson. C’est  globalement bon et ça cale assez bien, bien que l’on puisse tomber quelques fois sur des mauvaises surprises...


Nous vous conseillons vivement de prendre 1 repas par jour, ce qui est nettement suffisant. Les plus téméraires peuvent en prendre 1,5/jour, mais n’en faites pas plus. La cafétéria nous revient à environ 3 100 wons par repas, ce qui est très raisonnable (environ 2euros).

  • Manger dehors :
    • Les fast-foods : tout comme en France la Corée comporte bon nombre de Mc do, KFC ou Burger King, mais avec des prix moins élevés. Les fast-foods locaux ne sont pas mauvais non plus, les plus communs sont Mom’sTouch et Lotteria. Les Chickens (poulet frit) sont légions et se marient très bien avec la bière locale, n’hésitez pas à y aller si vous avez une grosse faim ! Petit coup de cœur pour les burritos à 3000 wons qui seront toujours ouverts si votre ventre crie famine. Notez qu’il est possible de se faire livrer son mac do directement sur le campus (oui oui c’est vraiment possible), mais faites-vous aider de votre buddy à moins que vous sachiez prendre une commande en coréen !
    • Les restaurants « traditionnels » : Il y en a beaucoup autour du campus, vous pourrez donc manger les plats traditionnels coréens (bulgogi, bibimbap...), japonais (ramens, sashimis...) ou chinois. Les prix sont très abordables, votre ventre et vos papilles seront satisfaits pour 5 000 ou 6 000 wons en général. Mention spéciale pour les barbecues coréens qui sont très nombreux et le plus souvent très bons, le meilleur reste le « unlimited barbecue » où vous pourrez manger à volonté de la viande (bœuf, porc ou poulet) et boire du soju avec (ou pas) modération, le tout pour même pas 10 euros. Attention par contre aux restaurants servant des plats européens comme des pizzas ou des pâtes, c’est souvent de l’arnaque !


  • Si vous avez encore faim  vous pourrez toujours acheter de la street-food, ce sont des petits stands très fréquents sur la rue où vous pourrez acheter des brochettes de topnoki, poulet frit ou autres mets délicats.

Nous mangeons en général dehors tous les soirs, ce qui nous revient au global à moins d’une petite dizaine d’euros de budget nourriture par jour. Si vous êtes limite niveau budget, les ramens sont là pour vous sauver ! Il en existe des rayons entiers au supermarché et dans les supérettes, et ne sont pas à plus de 1500 wons. Dans tous les cas, vous pourrez manger largement à votre faim pour pas cher !

  • L’alcool :
La boisson nationale de Corée est le soju. Moyennement alcoolisé et surtout très peu cher (moins d’1 euros la bouteille), vous verrez que tous les coréens en boivent pendant leur repas, et en abusent souvent un peu trop…
Les alcools importés sont extrêmement chers, et sont souvent au moins deux fois plus cher qu’en France. La bière locale, très abordable, s’assimile plus à de l’eau en goût qu’à autre chose, mais vous vous habituerez et vous y résignerez à la vue des prix des bières européennes.

J’espère que l’article vous a plu et vous aidera !

Anthony Andreis

Les cours à KNU

          Eh bien oui, aussi surprenant que cela puisse paraître nous avons des cours ! Ils sont au nombre de 5, tous choisis par l’ESME avant que nous ne partions.

Grâce au partenariat établi entre les deux entités, l’ESME Sudria et ses professeurs ont pu sélectionner les cours qui s’inscrivaient directement dans notre cursus et qui nous permettaient de plus, d’avoir un sens ‘international’, les cours étant dispensés en ‘anglais’ .. enfin on y reviendra. Et il est vrai que cela nous aurait franchement facilité la tâche si ces cours étaient véritablement sélectionnés. Mais il en est allé autrement : mais peut-on blâmer la responsable des “exchange students”, Mrs Sabina Kim, de ne pas pouvoir parfaitement inscrire les 300 élèves internationaux aux cours que leur université ont demandé ? Ou est-ce l’ESME qui a transmis les directives trop tardivement ? Quoi qu’il en soit, nous devions nous inscrire aux cours (et aux bons !) si nous voulions valider notre semestre, et nous n’étions inscrits qu’à un seul … que nous ne devions pas prendre ! Nous avons appris que des places avaient quand même bien été réservées pour nos cours, aussi les formalités administratives ont été relativement simples … quoique longues.
IMG_20160404_171322.jpg

Nos 5 cours comprennent : Automatic Control, Java Programming, Computer Networks, Korean Language, et Logic Circuit. Il est intéressant de savoir que tous ces cours sont dispensés de manière assez différente, que ce soit bien entendu par rapport à ce que nous connaissons en France, mais même entre chacun d’eux.

  • Automatic Control, Computer Networks : ce sont les cours qui ressemblent le plus à ce que nous connaissons, même si les professeurs sont Coréens, mais il y a quelques élèves étrangers comme nous dans le groupe. Les cours en eux-mêmes sont dans la continuité de ce que nous avons vu auparavant, le plus dur reste à bien comprendre “ l’anglais “ du professeur  … De ce fait, les cours ne sont qu’une lecture des diaporamas (~ anglais) sans réelle ajout de la part des professeurs ce qui peut gêner lorsque le contenu des diaporamas est ambigüe;

  • Logic Circuit : la différence ici se situe au niveau du professeur : Indien, dépaysement assuré! Accent totalement différent, mais parfaitement compréhensible. Quant aux  cours, eh bien ils sont … trop simples. Ne voyez pas là un jugement prétentieux, le fait est que ce cours est le parfait copier-coller de ce que nous avons fait 4 mois auparavant … en Français qui plus est. Peut-être que nos professeurs ont choisi ce cours pour nous permettre une ouverture plus ‘internationale’ du contenu …

IMG_20160414_115609.jpg
La salle de cours du labo informatique
  •  Java Programming : on change un peu d’environnement pour aller dans un labo informatique. On notera aussi la qualité du matériel mis à notre disposition ainsi que son état irréprochable. Les élèves Coréens auraient-ils plus de respect envers le matériel que leurs homologues Français ? Bref, ce qui est étonnant dans ce cours d’informatique (le Java étant un langage informatique) est la façon de nous apprendre à coder : nous devons littéralement copier du code ! Pas de place à des exercices pour nous faire chercher par nous même, du simple et bête recopiage …

IMG_20160412_174806.jpg
La salle de cours de Coréen
  • Korean Language : oui, vous l’aurez deviné, professeur Coréen, Coréenne même ! C’est ici que la salle de classe varie le plus, dans sa disposition en tout cas. Et cela est très pratique pour écouter / voir toute personne dans la classe. On notera aussi la superbe ponctualité des élèves français qui sont ici comme on peut le voir tous présents bien avant l’heure du cours !


    Thierry Gonard

Les premiers jours à l’université



Nous arrivons à Daegu le dimanche 28 février. Nous retrouvons nos buddy à la gare de DongDaegu : nous les avions contacté avant de partir, et au moins un buddy sur nos deux buddy attitrés sont venus nous chercher. Nous ne pouvons pas prendre un taxi pour deux car le petit coffre des voitures ne nous permet pas d’y mettre toutes nos affaires. Heureusement que les buddy sont là pour expliquer au chauffeur notre destination finale, à savoir l’université de Kyungpook. J’arrive à l’université par la « NorthGate » où se trouve mon dortoir. Ma buddy m’aide à obtenir les différents documents administratifs. Il faut notamment que je choisisse le nombre de repas que je veux manger par jour à la cafétéria.

  • Les chambres


 Il faut savoir que d’après la loi coréenne, les dortoirs ne sont pas mixtes. Je me trouve dans le dortoir de Cheomseong-gwan qui est un bâtiment mixte, mais à étages non mixte. Ma chambre que je partage avec une étudiante française de l’ECE (je suis la seule fille du groupe cette année donc je ne pouvais pas connaitre ma colocataire en avance) se trouve dans les nouveaux dortoirs et est donc équipée d’une salle de bain avec douche (sans surface de douche au sol) et toilettes (chauffantes). Les garçons se trouvent quant eux dans un autre dortoir situé à la South Gate, Bongsa, qui est en fait « le vieux dortoir » puisqu’ils doivent partager douches et toilettes avec le reste du dortoir (mais ils ont la wifi !).  Sinon quel que soit le dortoir, chaque étudiant à son lit, son bureau et quelques étagères pour y ranger ses affaires.

                                     Dortoir Cheomsong-gwan                                                           Dortoir Bongsa-gwan


  • Le campus
Le campus est gigantesque et tous les habitants de Daegu peuvent s’y promener. Les buddys nous montrent volontiers des endroits où manger, où prendre un café autour de l’université.Il fait encore beaucoup trop froid pour profiter du campus mais quand le printemps arrivera nous pourrons profiter des parcs et des différents endroits prévus pour flâner sur le campus. Nous sommes totalement dépaysés par le campus et par les petites rues adjacentes.






Les jours suivants notre arrivée ne sont pas de tout repos car nous devons absolument trouver des banques qui acceptent notre carte afin de retirer de l’argent, nous devons payer le dortoir ainsi que le nombre de repas (nous avons tous choisis de prendre 1 repas par jour à la cafétéria qui se trouve dans chaque dortoir mais impossible d’aller dans la cafétéria d’un autre dortoir que le sien). Mais plus important, comme cela n’a pas été fait au préalable à Paris, nous devons nous désinscrire de certains cours auxquels nous sommes inscrits sans raison et nous inscrire dans nos cours qui sont parfois déjà plein. Nous courons aux quatre coins de l’université demander de l’aide (l’intranet de KNU est majoritairement en coréen), récupérer des papiers écrits en coréen, et tentons de nous faire comprendre.




Léa Schwartz