Eh bien oui, aussi surprenant que cela puisse paraître nous avons des cours ! Ils sont au nombre de 5, tous choisis par l’ESME avant que nous ne partions.
Grâce au partenariat établi entre les deux entités, l’ESME Sudria et ses professeurs ont pu sélectionner les cours qui s’inscrivaient directement dans notre cursus et qui nous permettaient de plus, d’avoir un sens ‘international’, les cours étant dispensés en ‘anglais’ .. enfin on y reviendra. Et il est vrai que cela nous aurait franchement facilité la tâche si ces cours étaient véritablement sélectionnés. Mais il en est allé autrement : mais peut-on blâmer la responsable des “exchange students”, Mrs Sabina Kim, de ne pas pouvoir parfaitement inscrire les 300 élèves internationaux aux cours que leur université ont demandé ? Ou est-ce l’ESME qui a transmis les directives trop tardivement ? Quoi qu’il en soit, nous devions nous inscrire aux cours (et aux bons !) si nous voulions valider notre semestre, et nous n’étions inscrits qu’à un seul … que nous ne devions pas prendre ! Nous avons appris que des places avaient quand même bien été réservées pour nos cours, aussi les formalités administratives ont été relativement simples … quoique longues.
Nos 5 cours comprennent : Automatic Control, Java Programming, Computer Networks, Korean Language, et Logic Circuit. Il est intéressant de savoir que tous ces cours sont dispensés de manière assez différente, que ce soit bien entendu par rapport à ce que nous connaissons en France, mais même entre chacun d’eux.
- Automatic Control, Computer Networks : ce sont les cours qui ressemblent le plus à ce que nous connaissons, même si les professeurs sont Coréens, mais il y a quelques élèves étrangers comme nous dans le groupe. Les cours en eux-mêmes sont dans la continuité de ce que nous avons vu auparavant, le plus dur reste à bien comprendre “ l’anglais “ du professeur … De ce fait, les cours ne sont qu’une lecture des diaporamas (~ anglais) sans réelle ajout de la part des professeurs ce qui peut gêner lorsque le contenu des diaporamas est ambigüe;
- Logic Circuit : la différence ici se situe au niveau du professeur : Indien, dépaysement assuré! Accent totalement différent, mais parfaitement compréhensible. Quant aux cours, eh bien ils sont … trop simples. Ne voyez pas là un jugement prétentieux, le fait est que ce cours est le parfait copier-coller de ce que nous avons fait 4 mois auparavant … en Français qui plus est. Peut-être que nos professeurs ont choisi ce cours pour nous permettre une ouverture plus ‘internationale’ du contenu …
| La salle de cours du labo informatique |
- Java Programming : on change un peu d’environnement pour aller dans un labo informatique. On notera aussi la qualité du matériel mis à notre disposition ainsi que son état irréprochable. Les élèves Coréens auraient-ils plus de respect envers le matériel que leurs homologues Français ? Bref, ce qui est étonnant dans ce cours d’informatique (le Java étant un langage informatique) est la façon de nous apprendre à coder : nous devons littéralement copier du code ! Pas de place à des exercices pour nous faire chercher par nous même, du simple et bête recopiage …
| La salle de cours de Coréen |
- Korean Language : oui, vous l’aurez deviné, professeur Coréen, Coréenne même ! C’est ici que la salle de classe varie le plus, dans sa disposition en tout cas. Et cela est très pratique pour écouter / voir toute personne dans la classe. On notera aussi la superbe ponctualité des élèves français qui sont ici comme on peut le voir tous présents bien avant l’heure du cours !Thierry Gonard
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer