Les premiers jours à l’université



Nous arrivons à Daegu le dimanche 28 février. Nous retrouvons nos buddy à la gare de DongDaegu : nous les avions contacté avant de partir, et au moins un buddy sur nos deux buddy attitrés sont venus nous chercher. Nous ne pouvons pas prendre un taxi pour deux car le petit coffre des voitures ne nous permet pas d’y mettre toutes nos affaires. Heureusement que les buddy sont là pour expliquer au chauffeur notre destination finale, à savoir l’université de Kyungpook. J’arrive à l’université par la « NorthGate » où se trouve mon dortoir. Ma buddy m’aide à obtenir les différents documents administratifs. Il faut notamment que je choisisse le nombre de repas que je veux manger par jour à la cafétéria.

  • Les chambres


 Il faut savoir que d’après la loi coréenne, les dortoirs ne sont pas mixtes. Je me trouve dans le dortoir de Cheomseong-gwan qui est un bâtiment mixte, mais à étages non mixte. Ma chambre que je partage avec une étudiante française de l’ECE (je suis la seule fille du groupe cette année donc je ne pouvais pas connaitre ma colocataire en avance) se trouve dans les nouveaux dortoirs et est donc équipée d’une salle de bain avec douche (sans surface de douche au sol) et toilettes (chauffantes). Les garçons se trouvent quant eux dans un autre dortoir situé à la South Gate, Bongsa, qui est en fait « le vieux dortoir » puisqu’ils doivent partager douches et toilettes avec le reste du dortoir (mais ils ont la wifi !).  Sinon quel que soit le dortoir, chaque étudiant à son lit, son bureau et quelques étagères pour y ranger ses affaires.

                                     Dortoir Cheomsong-gwan                                                           Dortoir Bongsa-gwan


  • Le campus
Le campus est gigantesque et tous les habitants de Daegu peuvent s’y promener. Les buddys nous montrent volontiers des endroits où manger, où prendre un café autour de l’université.Il fait encore beaucoup trop froid pour profiter du campus mais quand le printemps arrivera nous pourrons profiter des parcs et des différents endroits prévus pour flâner sur le campus. Nous sommes totalement dépaysés par le campus et par les petites rues adjacentes.






Les jours suivants notre arrivée ne sont pas de tout repos car nous devons absolument trouver des banques qui acceptent notre carte afin de retirer de l’argent, nous devons payer le dortoir ainsi que le nombre de repas (nous avons tous choisis de prendre 1 repas par jour à la cafétéria qui se trouve dans chaque dortoir mais impossible d’aller dans la cafétéria d’un autre dortoir que le sien). Mais plus important, comme cela n’a pas été fait au préalable à Paris, nous devons nous désinscrire de certains cours auxquels nous sommes inscrits sans raison et nous inscrire dans nos cours qui sont parfois déjà plein. Nous courons aux quatre coins de l’université demander de l’aide (l’intranet de KNU est majoritairement en coréen), récupérer des papiers écrits en coréen, et tentons de nous faire comprendre.




Léa Schwartz

Premier article, premier retour !


Avant de commencer notre semestre à l’université de Kyungpook à Daegu, nous avons décidé de visiter un petit peu Séoul. Nous sommes donc partis de France quelques jours avant le début des cours pour ainsi découvrir la vie coréenne.


Les Parisiens et le Lillois sont partis de Paris et ont pris un vol direct pour Séoul avec “Korean Air” le mardi 23 février pour arriver le mercredi 24 février. Je suis parti de Lyon le même jour avec “Turkish Airlines” mais avec une escale à Istanbul je suis arrivé quelques heures après eux. Nous nous sommes finalement tous retrouvés à Séoul, dans l’appartement que nous avions loué pour l’occasion. Le trajet s’est très bien passé pour tout le monde, sans aucun retard.


Nous sommes restés 3 jours à Séoul et c’était fou !
La vie en Corée est tellement différente de la France. les grandes avenues aux immenses buildings côtoient les petites rues bordéliques, on passe d’une ambiance à l’autre en un instant, c’est assez surprenant. Il y a du monde, de la musique et des lumières partout. Toute la ville est en effervescence, c’est entraînant. Et en plus, c’est propre ! Que ce soit le métro ou la rue, rien ne traîne par terre. Les Coréens sont hyper respectueux. La bouffe est également excellente (si vous aimez ce qui est épicé), riche et pas chère.


Nous en avons profité pour visiter le palais royal de Gyeongbokgung et les alentours, différents quartiers de la ville tel que Hongdae (quartier étudiant de la ville), Gangnam (quartier riche de la ville, PSY n’a pas menti ^^), Itaewon (quartier américain), la rue Garosu-gil (très différente du reste de la ville), nous sommes également allés au pied de la N Seoul Tower pour admirer la vue sur la ville. Séoul est vraiment immense mais tous les quartiers valent le coup d’être visités. La vie nocturne vaut également largement le détour. ;)


   N Seoul Tower by Night         Bordelique, mais propre !
Palais Royal de Gyeongbokgung


Nous avons finalement pris le KTX (le TGV Coréen) dimanche 28 février à midi pour rejoindre nos buddies (nos compagnons Coréens pour le semestre) qui nous attendaient à la gare de Daegu pour nous amener à l’université afin de faire toutes les démarches administratives.
Petite information: L’université nous assigne deux buddies par binôme. Vous aurez leurs coordonnées avant votre départ et ils vous contacteront afin de venir vous chercher à la gare ou à l’aéroport pour vous emmener à vos dortoirs (l’université leur donne même de l’argent pour payer le taxi). Le départ groupé depuis Paris ne sert donc absolument à rien, vous pouvez arriver en solo à Daegu, au moins un de vos deux buddies sera là pour vous récupérer.


Finalement cette première impression de la Corée a été très positive pour tout le monde. Et nous laisse envisager le meilleur pour le reste du semestre.


Paul Seguin